Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

jeudi 6 octobre 2016

Malmonde Antirouille Montpellier 10 novembre 2006

Comme toujours, ce sont les plus proches qui arrivent après l'heure et moi qui n'avais que la rue à traverser, je suis arrivé trop tard pour SYNTHESIS dont je n'ai pu entendre qu'un titre et demi. C'est du Metal moderne, avec des riffs et quelques envolées au chant semi-mélodique typiquement Gotebörgiennes, sans aucune influence américaine. L'affluence était fort honorable étant donné la promo quasi inexistante en ville et la concurrence de Tripod le même soir au Rockstore. Pas d'embrouilles de sono par le staff maison cette fois.

Assez vite a enchaîné RAGEART, formation locale. On pense rapidement à Nihil, dans ce style de Metal Rock aux arrangements divers. Il y a de fréquentes plages atmosphériques, mélodiques, un peu lyriques, mélancoliques (crotte de bique je n'ai pas fait exprès) et tout à fait Pink Floydiennes dans l'esprit. Elles passent bien malgré un chant trop juste. Il y a un certain talent de composition là-dessus, notamment dans les enchaînements avec des parties Metal assez basiques. Peu à peu, quelques longueurs vont néanmoins se faire sentir dans les passages atmos et ensuite la facette Metal qui va revenir sans pour autant s'améliorer ni se radicaliser. Y'a donc du bon mais aussi de la marge à mon sens.

Les Négroblois de MALMONDE revenaient donc un an presque pile après leur dernier passage. Le bassiste Mickaël étant défaillant, c'est le producteur Brett qui a assuré comme un chef à la place (au passage admirez la référence subliminale mais certainement pas volontaire à Poison !). Pas tellement la peine de vous présenter le Cyber Metal des Alpes. Avec deux guitares rythmiques en 1-0-1 et un collectif carré, on peut démonter n'importe quoi ("En haut des Murs", par exemple) ! Le son, excellent, est très proche des versions studios. La parenté avec le Fear Factory le plus énervé (mais ne remontant pas jusqu'à la période Death, plutôt "Demanufacture" ou "Archetype") est sensible. Toutefois j'oserai aussi le rapprochement avec S.u.p., à cause de la froideur qui enserre constamment une musique certes plus agressive que celle des ch'tis, et de ce côté cérébral incontestable, assez inattendu finalement dans une optique pourtant énergique. Je n'aime pas le chant francaoui dans le Metal, mais je dois reconnaître qu'il est bien rendu par les deux vocalistes. Le claviériste notamment sait respecter l' atonicité de cette langue tout en growlant clairement et gravement, tandis qu'il gère les fins arrangements Electro qui sont pour beaucoup dans cette efficacité assez glaciale. L'affaire a été emballée prestement. Brice de Kalisia et Fairlight s'est vu prêter une guitare le temps d'un morceau. Consécration symbolique, on a obtenu un rappel alors que rien n'était préparé pour cela alors ledit morceau fut joué à nouveau. Très bon petit concert, Malmonde a clairement les moyens de grandir encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire