Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

mardi 27 septembre 2016

Capricorns Lair of the Minotaur Baloard Montpellier 18 juin 2007

C'est bien les concerts en ville, on n'a pas besoin de prendre la voiture, surtout quand elle est en panne… Ce qui était bien aussi ce soir, c'est qu'on allait enfin voir du Metal, chose qui recommence à se faire un peu rare sur Montpellier où la scène HC est bien plus active. D'ailleurs, ce concert était encore organisé par Abel (Spinningheads, Morgue…) ! Le fond Coreux était présent dans le public mais la majorité plus marquée Doom ou Stoner, noire et velue.

LAIR OF THE MINOTAUR est un trio américain qui a déjà fait deux albums dans le style typé mais pas saturé du vrai Doom. Débutants avec un titre dont le riff reprend quasiment celui du célèbre "Scum" de Napalm Death, ils ne rigolent pas, c'est sincère et presque aussi obscur que le Black même si c'est moins agressif. Un Doom pur et orthodoxe, très noir, bien repris mais pas original. C'est lourd mais pas aussi suffoquant que les maîtres du genre. Il faut dire que leur son n'était pas distordu et bien peu poussé. Le chant était correct, parfois le bassiste faisait chœur. Il y a quelques riffs assez Heavy et une attirance pour l'occulte, deux traits fréquents dans le genre. Par contre, ils n'hésitaient pas à décoller vers quelques accélérations par moments, qui renforçaient le rattachement à la tradition du Metal bien sombre. Ça roule mais le public a moyennement apprécié, trop Metal extrême pour les Coreux et trop peu surprenant globalement même si je ne vois pas ce qu'on pourrait vraiment leur reprocher.

Les quatre Londoniens de CAPRICORNS ont des dégaines pas possibles avec leurs bandanas sales. On les aurait plutôt cru sortis de deux mois de séjour solitaire dans une cabane des étangs du bord de mer, à fumer au soleil les tamaris et les ajoncs. J'ai été surpris de les entendre jouer un Stoner clair et net, sans vocaux, sonnant mieux. Leurs titres sont plus élaborés avec des intros en arpèges ou mélodiques, puis généralement une entrée brutale dans le corps du titre ensuite. Il y a aussi un équilibre idéal entre la rythmique et la lead guitar, qui mènent ensemble de très bonnes montées débouchant ou prolongeant des riffs parfois remarquables. Comme m'a fait remarquer un ami, la batterie ne joue pas tellement un rôle de cadre, pour une fois ce n'est pas le batteur qui fait tout. Il suit l'ensemble et le ponctue presque comme un simple accompagnement aux parties rythmiques. Quelques vocaux rauques ont été posés vers la fin du dernier titre. Le micro n'avait servi qu'à diffuser quelques blagues bien anglaises. Pas de rappel mais un vrai bon moment bien rétro dans l'esprit, moite, poilu et pachydermique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire