Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

jeudi 15 septembre 2016

Super Beatnik Spinningheads Mojomatic 18 janvier 2008

En cette chaude soirée de janvier, c'était la grosse affluence au Mojomatic, entre le public du bar qui marche pas mal dans un secteur de la ville qui redevient tendance, et un public un peu différent pour chacun des groupes annoncés pour ce concert gratuit. L'occasion donc pour pas mal de rencontres, dont l'occasion officielle était de fêter la sortie de l'album de Super Beatnik et les nouveaux titres des Spinningheads. CONDKOÏ annoncé au premier round ne sont pas venus parce qu'ils avaient préféré une date ailleurs.

À ce jour, SPINNINGHEADS est certainement le groupe que j'ai vu le plus souvent. Cette fois, ce fut de loin tant il y avait de monde. Le son était gros et plus propre que d'habitude avec eux, la basse vrombissante jouait en parfait accord avec la guitare. Toujours aussi tourmenté, Abel a connu quelques pépins de chant. Cela a rapidement commencé avec quelques essais de chant clair sur les nouveaux titres, pas très heureux il faut dire : sur l'un des premiers titres, la première vocalise était douloureusement à côté – pas de souci sur le rendu habituel du timbre par contre. Ensuite, le micro a lâché plusieurs fois. À l'inverse, la distorsion parfois utilisée rendait un excellent effet lorsqu'elle était employée, ce qui renforçait le contraste et focalisait l'attention sur tout ce qui pouvait se passer sur le chant.
Le nouveau répertoire, cependant, ne dévie pas. Il témoigne de quelques progrès. Si la clarté des influences est régulièrement reprochée, le quartet a tâché de glisser discrètement des idées à lui comme ces distorsions ou d'autres, instrumentales et pertinentes. Pas de quoi désorienter les vieux fans (on ne change pas le jeu, si j'ose dire) mais un réel souci d'avancer un peu. Helmet, Fugazi ou Will Haven restent très présents mais le collectif fend son armure. Malgré la galère de chant, la sauce a mieux pris que la dernière fois. Je crois que le groupe cherche à tourner, si vous voulez les aider…

SUPER BEATNIK était donc la star ce soir. Le groupe est un trio aux trombines impayables, dont le chant est réparti entre le moustachu guitariste (plutôt la première moitié du set) et le bassiste (plutôt la seconde moitié). Je crois qu'il y avait un guitariste de plus à l'époque, il a dû se passer des choses depuis un an et demi que je ne les avais pas vus. Musicalement, c'est entre Motorhead, Zeke ou les Ramones, avec une large ouverture sur le groove apporté par le Stoner. Voir Super Beatnik, c'est comme aller dans un monde parallèle où la NWOBHM n'aurait jamais vu le jour. Les titres sont simples et franchement courts. Le son était vraiment bon, plus charnu que les fois précédentes malgré deux chants un peu trop "yaourts". Tout cela fonctionne bien grâce à "Chinois", l'excellent batteur qui donne beaucoup en martelant ses fûts avec puissance et précision alors qu'il est constamment sur la brèche. Pas besoin d'avoir un kit pléthorique pour notre Fast Eddie Clarke à nous, qui est sorti épuisé.
Depuis toujours, le projet cultive l'humour et ne se prend pas au sérieux. La bonne humeur était encore plus présente que d'habitude, car ils étaient très contents de fêter cette sortie, comme une bonne réponse à ceux qui n'y voyaient qu'un projet de dilettantes. Cette joie, qu'ils disaient et montraient par la caricature de quelques gimmicks de scène classiques, était communicative. Une partie du public n'a pas tenu à cause de la chaleur. Il est vrai également que les morceaux sont faits pour être appréciés sans réfléchir, assez similaires en dépit de quelques riffs plus marqués de temps à autre.
Bref, un bon concert typique de ceux que l'on vit avec toute cette bande de groupes de chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire