Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

mercredi 19 octobre 2016

Cheinsow K-Again Klone Antirouille Montpellier 22 octobre 2005

Bien faible assistance ce soir à l'Antirouille, on a dû commencer avec quinze spectateurs au bas mot. Heureusement ça s'est un peu rempli par la suite. Mais 'faudra pas se plaindre si c'est à nouveau la disette cet hiver sur les concerts Metal au Clapas !

TAF ouvrait le plateau. Le groupe est à l'aise sur scène, et propose un Power Metal basique. Pas de surprise. Mais l'interprétation sincère et généreuse a rendu le propos assez entraînant et admissible au niveau du jeune groupe qui démarre. Restera à étoffer les compositions.

Inutile de présenter KLONE par ici. J'ai pas tellement reconnu le son habituel du sextet, bien plus propre en studio. La différence entre growls et chant clair s'en est ressentie, ainsi que les instruments à vent derrière (j'ai mal vu lesquels). Quelques titres offrent des riffs plus complexes ou de petites surprises, ce sont les plus intéressants. Le bassiste se charge plus de la communication que son chanteur (la poutre de Bamako, vous connaissiez ?). Le groupe se montre convaincant à mesure que les titres sont interprétés, mais n'est pas du tout prise de tête pour autant. Ce qui collait bien à l'ambiance de ce soir, bon enfant à défaut d'être populaire. Plus largement le style de Klone est bien défini, ne reste plus qu'à le faire valoir. Pour cette fois, un son un peu plus clean aurait permis de mieux en profiter, à mon avis. C'est bizarre parce que l'Antirouille est plutôt une salle très correcte sur ce point, d'habitude.

Les Italiens de K-AGAIN se présentent en chemise noire et cravate, avec deux membres bons pour le service en première ligne du XV national. Le set commença par un long sample du "Parrain" (cliché ?) assez bien enchaîné avec le premier morceau. L'imposant chanteur n'est pas trop sûr de lui en français mais n'en est pas intimidé pour autant (c'eût été étonnant). Il a même un certain humour pince-sans-rire. Les premiers titres étaient pas mal, plus dans le genre énergique et entraînant que brutaux, avec notamment des vocaux parlés en clair de temps en temps. Les influences les plus sensibles sont Mudvayne et le Power Thrash Américain (mais pas dans sa tendance la plus bourrine). La seconde partie du set se montra plus lourde et puissante, certains passages rapides démontraient que le groupe était techniquement au point et capable de monter en puissance sans larguer l'assistance. Deux chansons sont sensées parler d'amour, on ne sera pas surpris qu'elles aient été dans les plus rentre-dedans. Le batteur a souffert pas mal de pépins mais fit un solo au cours de l'un des derniers titres, assez long. Au terme d'une performance probante, K-Again torchait une reprise finale du fameux riff principal de "Domination" en hommage à qui vous savez. On ne saurait qu'apprécier.

CHEINSOW finalement avait été invité pour clôturer la soirée. Le ton était donné sur un très bon Power Metal aux influences HC très nettes. Brutal, simple et inspiré. Les locaux ont eux aussi une certaine expérience de la scène et leur chanteur se donne généreusement, genre Phil Anselmo. L'interprétation est bien carrée, détail déterminant qui assure aux morceaux l'efficacité nécessaire et fait de Cheinsow un groupe fort sur scène en attendant de faire ses preuves en album. C'est déjà beaucoup. Les titres sont compacts, intenses et sans fioritures ; ils tombent parfaitement. On s'est fini sur une reprise que j'ai pas su reconnaître, qui sentait bien son HCNY. Formation à suivre, ça pourrait faire mal dans quelque temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire