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mercredi 26 octobre 2016

Cult of Luna Tantrum TAF Saint-Jean de Védas 1er mars 2005

Dans un lieu discret et plus ou moins confidentiel de la banlieue, le microcosme du HC montpelliérain s'est réuni une nouvelle fois en quelques jours à peine, le beau linge comme les plus discrets. L'effet "collectif" - puisque la TAF organisait - assurait un public assez fourni (tout est relatif néanmoins…).

Puisque Overmars aurait bien collé à la tête d'affiche mais s'était décommandé, c'est donc les locaux de TANTRUM qui ouvraient. Bonne occasion de les revoir pour votre serviteur : le problème avec les groupes de chez soi, c'est qu'on se dit toujours qu'on aura l'occasion de les revoir bientôt et donc on remet indéfiniment pour cause de flemme ou d'empêchement… Et ça faisait bien des années que mes retrouvailles avec la référence Noise de chez nous se faisaient attendre. Le trio affiche une certaine personnalité en se fringuant chemise noire et jean bleu basique. La musique de Tantrum est toujours aussi typique, ce Noise pur mais caractérisé par des vocaux inimitables, ces cris pas très puissants mais jamais faibles. Le bassiste pousse quelques gueulantes en fioritures, plus rauques mais pas très poussées (mixage ?). Le son très rond est également bien caractéristique, rappelant quelque peu la scène Stoner dans les détails de l'interprétation, un espèce de feeling discrètement sensible sous l'appartenance Noise. Au fond, Tantrum ne m'a pas du tout l'air de ce genre de groupes où la batterie tient la baraque ; au contraire elle est enveloppée par la guitare. Quant aux compos elles sont plutôt simples mais pas pauvres ni inconsistantes. Ce choix permet de garder la pleine attention de l'auditeur qui ne s'ennuie jamais dans une performance sincère. D'autant que par un certain paradoxe, il faut quelque temps pour s'immerger dans les ambiances de Tantrum, qui n'est pas très agressif ni incisif dans sa musique par rapport à d'autres groupes du même créneau (je vous renvoie à la rondeur). L'intelligence des compositions, montant fréquemment en violence pour rompre brusquement, favorise cette montée saccadée sur la longueur du set. Pour finir, tout comme avec Membrane, preuve était donnée qu'il y a beaucoup à gagner dans le retour de la scène Noise, fort clairsemée mais toujours intéressante, qui n'a pas réellement joui de l'influence à laquelle elle pourrait prétendre.

CULT OF LUNA par contre ne jouait pas à domicile, et ça se sentait par une relative désaffection du public certes toujours présent physiquement mais globalement plus distrait, beaucoup sont partis au fond blaguer ou bader le merchandising. La longue introduction éthérée s'est étendue sur un brouhaha de papotages constant… La pureté du son offert par les scandinaves fut vraiment épatante, un vrai son de studio amplifié comme il faut, ça a l'air si simple à dire comme ça… Le même exploit que Dark Tranquillity le mois dernier (entre suédois). Le set était très axé sur le dernier album, trop au goût de certains. Les compositions, étirées jusqu'à la démesure, permettaient de bien marquer la griffe du culte lunaire, cette ambiance glaciale et éthérée débouchant sur un déchaînement de puissance. C'est là qu'il faut bien dénier certaines accusations hâtives : Cult of Luna n'est pas si proche de Neurosis au fond, car leur musique n'est pas si noire ni si riche malgré quelques ressemblances dans la forme. Elle est plus accessible au contraire, car elle replonge toujours dans la même froideur hypnotique (mais pas hallucinée) reformulée à chaque titre de façon légèrement différente, en lui laissant tout le temps de pénétrer l'âme jusqu'à saturation et écrasement par le retour des guitares grasses, de ces rythmiques lentes mais sévères, de ces vocaux de martyr abruti par l'oppression psychique… hélas un peu sous-mixés et peut-être volontairement d'ailleurs. La finesse des passages acoustiques interprétés avec une grande rigueur demeura gâché par les bruits de fond, mais l'atmosphère arctique finissait par s'imposer. Mais le groupe paraissait un peu fatigué malgré une sincérité qui compensait un peu, l'accroche moyenne du public se sentait dans la faiblesse des applaudissements intermèdes. Et il ne faut pas s'étonner qu'au bout de trois quarts d'heure le groupe soit parti sans rappel, en ayant fait une impasse quasi complète sur les deux premiers albums. Sans aller jusqu'à laisser quelque frustration, ce concert aurait pu être plus fort si le public avait été globalement plus répondant, sans minimiser le plaisir des quelques fans qui ont certes été comblés. La distance que le groupe conserva constamment et la mélancolie boréale dégagée par les enceintes furent aussi pour quelque chose dans la réserve du public. Il n'a pas manqué beaucoup, mais ce bon concert, tout convaincant qu'il fut, n'a jamais atteint les sommets de l'extase fédérative. Si les fans et les simples connaisseurs s'y sont retrouvés – et encore seulement sur la base du dernier opus un peu contesté par les uns autant que loué par d'autres, je doute sérieusement qu'un quelconque curieux de passage soit reparti accroché. Et si, tout simplement, Cult of Luna faisait partie de ces combos mieux faits pour le studio et l'écoute individuelle, comme on le disait d'Emperor dans un autre genre ? Possible, mais je crois aussi que le public HC lambda du secteur et de la TAF ("Tout à Fond") est plus habitué à une puissance plus agressive, violente, communicative parce qu'elle "envoie" et par là chaleureuse. Un peu comme ç'avait été le cas pour Dirge il y a quelques semaines. Rien à voir avec ce que les ex-Breach recherchent.

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