Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

samedi 1 octobre 2016

Zuul FX Rockstore Montpellier 15 mars 2007

Petit report du passage montpelliérain. Et tout d'abord pour avouer qu'on a eu honte de la bâche ! Il devait y avoir trente pèlerins à tout casser. C'était l'ambiance étrangement détendue qu'on retrouve souvent dans ces cas-là, et qui permet parfois qu'on en profite mieux.

En première partie jouait CHEINSOW, groupe bien connu sur la scène locale qui propose un Power Metal assez HC, dans la tradition de PanterA et Pro-Pain. Riffs directs, chanteur torse nu qui saute partout et harangue, vous voyez le genre. Ils ont eu la chance d'avoir un son un peu meilleur que d'habitude. Les titres restent assez basiques ce qui fait qu'ils ne perdent rien en puissance. Les effets sont totalement absents, c'est direct, "in your face". L'énergie du chanteur est communicative, c'est un vrai frontman et le groupe passe toujours bien en live. Restera à étoffer les compos, à prendre des risques quitte à compliquer un chouia les futurs titres.

Impossible de ne pas songer à No Return quand on va voir ZUUL FX. On sait que quoi qu'on pense de N. R., ils étaient très forts sur scène. Le nouveau groupe de Steeve Petit avait déjà dû annuler un premier passage pendant l'été 2005. Il s'agit cette fois de Cyber Power Metal. Et comme avec N. R., si les compos pèchent trop souvent par manque de génie, l'esprit et le son sont bien présents. Zuul Fx a une excellente production scénique, bien équilibrée, avec une double tellurique comme si le grand Cthulhu allait sortir de terre et une basse distinctement audible. Le groupe est techniquement bien au niveau, ça joue très bien (les deux ou trois solis du guitariste l'attestent). Il n'y a pas d'usage abusif des samples, les flashes du début et les néons crament les yeux mais ça fait partie du spectacle. Avec un cœur et une envie gros comme ça, le quartet emballe vite le maigre public en le faisant participer à certains titres, en posant des riffs simples mais terriblement headbangants. D'ailleurs, d'entrée, ils ont pris à la rigolade la maigreur de l'assistance et se sont donnés aussi généreusement que si nous étions mille – la marque des pros. Non, les seules faiblesses ce sont l'évidence trop flagrante des titres (c'est moins grave en concert) et les passages en chant clair qui sont un peu boiteux sans trop apporter. Pourtant, il y a un titre ou Steeve (enfin, Zuul) va redoubler son batteur qui est globalement pas mal, et "le titre calme" permet de respirer sans décrocher d'autant qu'il n'est ni trop long ni trop bref. Le premier rappel ("le début du succès !") a enfin provoqué le pogo de la soirée. Le second s'est fait avec "Demanufacture", "pour ceux qui connaissent la scène des années 90", évoquant la manière dont à l'époque No Return reprenait Death ou Slayer sur ces mêmes planches. Très bonne reprise, confirmant s'il le fallait la capacité du collectif.

Aussitôt après le show, le groupe est venu à la rencontre des quelques fans. Steeve s'est montré un interlocuteur très sympathique, passionnant et plein d'anecdotes. L'écouter permet de mieux comprendre son projet, son désir d'ouvrir sa musique et la priorité qu'il accorde au Live. Là où j'aurais presque suggéré de radicaliser un peu le répertoire, à la manière de Fear Factory justement, on sent que sa préférence pour un Metal moins bourrin que le Death (dont l'héritage marque à jamais FF) est incorruptible. Pour la générosité de la performance, pour leur gentillesse, RESPECT ÉTERNEL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire