Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

mercredi 26 octobre 2016

Manimal Leiden Rockstore Montpellier 19 janvier 2005

Quand des groupes toulousains viennent jouer à Montpellier c'est un peu la réunion de famille… Public moyennement fourni, pas honteux mais pouvait-on espérer la foule ?

Entame tout de même aux locaux avec HYPNO5E – oui, vous avez bien lu, pas de faute de frappe. Ce jeune groupe – paraît-il – est quand même assez carré, ce qui est un bon point. L'intro' est assez surprenante avec ces nappes de cordes enchaînées avec une boucle tek' bien bourrine. Mais il est ensuite question d'un Metal très froid, qui fait immanquablement songer à Gojira. On alterne les passages très lourds, aux rythmiques parfois surprenantes, avec d'autres passages mélodiques et mélancoliques sans jamais aucune transition. Une autre intro en boucle, très proche de la première. Le chant est encore présentable à ce niveau mais il faudra impérativement s'en occuper. Il y a un mur d'images derrière mais les jeux d'éclairage empêchent d'en profiter vraiment. Dans ce genre de musique, il est fondamental de donner de la cohérence par les compositions et Hypno5e semble l'avoir plus ou moins compris ce qui permet aux morceaux de passer assez bien malgré une certaine linéarité et une marge de progression encore large. Encore vert, mais pas ridicule. Par contre il faut aussi faire un effort pour se rendre communicatif, car déjà que la musique est froide... Même Godflesh à l'époque il était mieux là-dessus ! Mais mettons tout ça sur le compte de l'inexpérience dont on ne saurait tenir rigueur.

Après un long intermède arrive LEIDEN. Un peu décalé entre les deux autres groupes. Ils ne m'étaient pas inconnus, et je me pris vite à penser qu'ils avaient bien plus leur place en première partie d'Epica que les Visions de l'Atlantis… Les toulousains sont impeccables, quel beau chant Death ! et un son de gratte intéressant rappelant parfois celui de The Gathering période "Mandylion". Mais pourtant Leiden prend à complet contre-pied les habitudes données par la bande à Simone et After Forever. Ce qui fait leur personnalité, c'est qu'au contraire de ces derniers le lyrisme n'est pas épique mais glacial, angoissé, inquiétant, comme un mauvais rêve qui frôle le cauchemar sans jamais y tomber. Car il est ici question de Heavy Death Atmo et non pas de Heavy Doom Atmo, et la nuance est de taille. Alors c'est sans doute pourquoi leur musique est plus difficile à pénétrer que ce qu'on pouvait peut-être prévoir. Leiden n'est assurément pas un groupe à chanteuse opportuniste de plus. L'avenir nous dira si leur différence paiera ou au contraire leur vaudra l'ignorance générale. En tout cas accéder à leur univers se mérite un peu, il faut accepter d'y consacrer plusieurs écoutes attentives ou une concentration accrue en concert. Mais vous auriez tort de ne pas faire l'effort, car il y a là quelque chose de nouveau, peut-être de précurseur dans leur créneau si étroit. Alors courage à vous et aussi à eux, ça serait dommage pour tous… En tout cas un pogo là-dessus m'apparut un peu incongru et le violent dancing (oui !) complètement hors de propos, limite irrespectueux…

Enfin MANIMAL, attendu par quelques fans conquis d'avance. Attention les mémés ! Servis par un excellent son, remontés visiblement par la chaleur de l'accueil, ce fut un triomphe. Il y a de quoi ! Manimal propose un Death Metal très original, mâtiné et paraît-il influencé pour cela par Faith No More. Soit, si c'est période King for a Day… ou plus précisément la personne de Mike Patton car j'ai plutôt pensé à Mr Bungle. Quelle fureur ! Quelle puissance rafraîchissante ! Quelle débauche de folie déjantée mais nullement brouillonne ! L'erreur serait de se jeter à corps perdu dans la fosse, car la musique de Manimal est intelligente et mérite toute l'attention, un peu comme System of a Down dans un autre registre. C'est ce qui fait la force du projet, plus encore que des musiciens tous très pros et un chanteur faussement primesautier, concentré d'abord sur son job (prestation impeccable et il faut le faire en assurant les deux types de chant, demandez ce qu'il en pense à Burton C. Bell) mais pour autant charismatique. Les titres regorgent insolemment de bonnes idées, étonnantes, jamais délayées, parfaitement intégrées dans des ensembles parfois brefs mais d'une cohérence redoutable et même exceptionnelle pour un groupe niveau premier album. Nous avons eu une grande performance, en partie grâce à l'énergie du public captée par le groupe et renvoyée selon le théorème bien connu… Le groupe demanda et obtint une belle ovation pour Buffet Froid. La clameur finale fut telle que nous fûmes gratifiés d'un rappel imprévu ; faute de reprise ou de morceau prêt on se renvoya une nouvelle fois un déjà interprété mais peu importait pourvu qu'on grappille un peu de rab'. Voilà, un truc comme ça existe et mérite un sérieux soutien. Car c'est du jamais entendu, du très bon, un projet parallèle qui gagnerait à un investissement complet, qui contribue pour beaucoup à tirer la "scène française" de l'espèce de suivisme qui l'a longtemps discréditée si vous voulez voir les choses ainsi, qui apporte quelque chose de novateur au Metal certainement. L'avenir est au Sud. Occitán Metal liure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire