Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

dimanche 28 août 2016

Arch Enemy Abigail Williams Victoire 2 Saint Jean de Védas 8 décembre 2009

 Depuis le temps que je vous saoule avec les grosses tournées de Metal qui ne passent plus par Montpellier, ce soir Arch Enemy s'arrêtait pour sa seule date en France. L'affluence était donc exceptionnelle. Non seulement les metalleux de la région étaient présents en très grand nombre (d'où quelques vieilles retrouvailles), mais aussi beaucoup de voiturées étaient venues de loin – souvent en couples. Cela faisait très plaisir de voir la très vaste salle de Victoire 2 pleine à bloc.

Le concert étant programmé assez tôt, j'ai raté les Marseillais de Blazing War Machine. Je connaissais déjà, pas grave.

Sous le nom d'ABIGAIL WILLIAMS se présente un quartet américain à deux guitares. Leur long set se résume en quelques mots : c'est un mélange de Death et de Black Sympho à la Emperor, bien agressif. Leur jeu est statique, c'est violent mais assez monotone. Cette impression est confortée par le jeu de batterie tout en blasts et un chant trop faible ou timidement mixé un peu comme sur les premiers Emperor justement. Mais le son me semblait correct de mon point de vue, même si les basses de la double étaient bien poussés. Cependant comme je ne connais pas sur album, il est possible que je sois passé à côté des samples qui donnaient en effet l'impression d'être simplement de discrets ponts ou arrangements. Le son semblait très bien à part ça et on ne s'ennuyait pas car ils jouaient tout à fait comme des pros, solos de guitare compris. En plus c'était assez décalé parce qu'ils n'étaient pas peinturlurés et cloutés de partout, le chanteur-guitariste avait même une dégaine passe-partout avec son t-shirt noir sans motifs et sa coupe de cheveux agréée par Maman !

Après une longue pause, une intro annonça ARCH ENEMY dont les compères se présentèrent en chemise noire avec un brassard blanc, puis Angela en haut blanc sous les acclamations. Les hymnes s'enchaînent, c'est du Heavy déguisé en Death Metal mais ça marche très bien dans un esprit bon enfant. Les riffs se succèdent, parfois excellents, tantôt moins touchants mais efficaces. C'est un mélange succulent car il laisse des portions entières de vrai Heavy ou de vrai Death ; c'est plus excitant que la mixture en poudre servie sous les noms de MetalCore ou de DeathCore qu'Arch Enemy a contribué à inspirer.
Angela Gossow était la personnalité la plus visible au début, c'est une vraie frontwoman extravertie aux grands gestes. Son braillement naturel est un bol d'air à l'époque des pitchs… Elle a de l'humour dans ses discours et m'a fait beaucoup rire quand elle a fait mine de palper à distance, avec un sourire carnassier, les adorables petites fesses d'un roadie sortant de scène. On est donc loin du "groupe à chanteuse" malgré l'intervention régulière d'un synthé que j'ai mal vu car planqué de mon côté. De plus, le groupe ne repose pas seulement sur elle. Un premier intermède a laissé le batteur faire un petit solo (arrangé au synthé, d'ailleurs). Plus tard ce furent les deux guitaristes qui le firent dans un grand duel, après plusieurs échanges déjà croisés lors de certains titres. Ils jouent au poil, si bien que le côté démonstratif de ces passages ne gêne pas. On nous a fait souvent taper des mains sur ces solos ou chanter quelques riffs, encore des manières bien Heavy… Mais j'ai beaucoup aimé retrouver le toucher si particulier de Mikaël Amott, qui ressuscitait les antiques sensations de la découverte des immenses classiques de Carcass où il passa. Le public répondait très bien, connaissant les titres sur le bout des doigts, sautant et lâchant volontiers les pogos.
Un "We Will Rise" aussi énergique qu'au début conclut le set, puis le rappel fut accordé pour deux titres. Au terme d'un set d'une heure vingt. Angela jure devant Satan (!!) qu'ils reviendront nous voir puis ils s'en allèrent… et revinrent encore pour jeter quelques reliques à la foule : bouteilles d'eau, mediators, etc.

J'avais oublié comme c'était agréable de rentrer tôt d'un gros concert ! La preuve qu'une bonne affiche peut encore remporter un grand succès en l'organisant à Montpellier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire