Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

lundi 29 août 2016

Pay Day Decapante Mojomatic Montpellier 28 octobre 2009

Après trois mois de disette, un été de rêve de ce côté-là et des exams à passer ensuite, il était grand temps de reprendre les concerts.
Ce soir, un ami tenait à ce que je vienne voir la nouvelle sensation de la scène Noise montpelliéraine, qui joue très régulièrement dans les bars en ville depuis quelques mois. J'avais déjà raté ce groupe à la fin de l'été. En marche donc vers le Mojomatic, adresse bien connue maintenant du Rock UG du Clapas.

La soirée commença avec le trio THE PROJECT… Nous avons tenu un morceau et demi. C'était du Rock mou et sans personnalité, au chant mal assuré. Je n'ai rien vu de Noise en dépit de l'annonce. Ils ont encore du boulot mais malgré leur âge mûr ils ont l'air de jouer depuis peu de temps. Nous montâmes donc boire et discuter en haut pour redescendre plus tard.

PAY DAY était le groupe que nous venions voir. Il venait avec deux guitares, un mégaphone et un autre accessoire pour le chant. Très vite, explosa un Noise Rock très énergique, plus vigoureux que Tantrum, proche d'Unsane ou Quicksand. Les riffs sont cependant plus simples, et plus HardCore à l'ancienne dans le style de Black Flag. Hélas, le micro du chant souffrait de quelques faux contacts qui furent peu à peu réparés. Le style déjanté mais maîtrisé s'affirma autour du jeu sûr du batteur (la notion de "carré" dans le Noise est très éloignée de celle qu'on a dans le Metal). Un emploi judicieux du tapping, sur certains ponts et quelques riffs, se révélait aussi à mesure. Quelques effets comme une intro à la sirène ou les vocaux déformés pimentaient également de bonnes compos. Il y a quelques montées chromatiques remarquables et des riffs à la brouette. J'ai bien bougé. L'image déjantée est corroborée par un certain humour dans la communication, qui est assurée par l'un des guitaristes qui faisait aussi le choriste plutôt que par le chanteur. D'ailleurs à la fin du dernier morceau, le batteur en nage est parti faire des bises dans le public (j'ai donné !) puis revenu sur scène pour finir l'ultime plan.
Après la disparition de Tantrum et Spinningheads, nous tenons sans doute la relève de la prestigieuse scène Noise de chez nous, c'est une excellente découverte qui a encore de la marge et devra confirmer en studio son potentiel. Les amateurs de Noise devraient suivre.

Enfin la place d'honneur revenait aux visiteurs, les Espagnols de DECAPANTE. C'est une batterie et deux basses qui se battent en duel, pour créer des rythmes mid-tempo et des assonances, sans chant. Ce pitch, expérimental et limitatif, donne un résultat lourd, exigeant mais pas oppressant. Cela peut fonctionner mais j'en suis peu à peu sorti au point de m'éclipser avant la fin… De toute manière la soirée était déjà gagnée.

Plusieurs bonnes affiches arrivent pour le mois de novembre, je vais un peu plus alimenter la section dans les semaines qui viennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire