Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

mercredi 31 août 2016

Kongh Stuntman Baloard Montpellier 19 mai 2009

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas vu un concert d'Abel (Head Records), pas plus que je n'avais remis les pieds dans la cave du restaurant le Baloard. Crevé  mais présent, je constate que l'on va commencer en retard alors même qu'un groupe s'est rajouté, ce qui a motivé la présence d'une minorité bien visible de beumeux parmi une chambrée moyenne, assez amusante au milieu de cette bande de coreux qui se connaissent tous depuis beau temps (ces concerts sont aussi de vraies rencontres mondaines !).

C'était MORGUILLIATH qui était le groupe de Black invité et se présentait cette fois comme un trio à une seule guitare, toujours dépourvu de basse. Préférant une approche plus sérieuse que lors de l'ouverture de Kronos, les warpaints et les bracelets cloutés étaient de rigueur, tandis que le batteur avait un t-shirt à l'effigie de Bob Marley mal caché par un tablier de boucher… Le jeu était au niveau normal d'un nouveau groupe, le son prodigué par Abel impossible à équilibrer faute de basse mais correct à part ça. Mais le propos était hélas insuffisant. Derrière l'envie, les titres sont trop monotones, les quelques effets de riffs encore très pauvres et le chant dominant le son encore moins varié. Je suis bien vite allé m'asseoir.

STUNTMAN est le quartet Noise sétois que l'on voit régulièrement et que je connais un peu. Et ils ont progressé par rapport à la dernière fois que je les avais vu il y a un an. Ils ont gagné en puissance et en énergie grâce à un jeu plus carré, bien mixé avec basse qui tracte l'ensemble (Morguilliath, regardez bien !). Rodolphe a progressé au chant en gagnant du coffre et s'est jeté dans le public plusieurs fois. Après quelques titres méchants, l'ambiance est en partie retombée après que le chanteur se soit fait bien mal à la mâchoire contre quelqu'un. Et puis même si ça bouge beaucoup, on finit toujours par toucher le fond du concept au bout d'un moment jusqu'à ce qu'un bon plan vous rattrape. Avec cette approche plus similaire à celle d'Unsane que celle de Tantrum, on tient ceux qui pourront relever le – prestigieux – flambeau du Noise montpelliérain

Oh KONGH ! Enfin le dernier groupe à minuit presque! Ce trio suédois au Doom sombre. Avec un son puissant, à nouveau impeccable (un petit exploit dans la régularité quand on voit les lieux), ils ont balancé leur Doom sombre et sans fioritures, bien distinct du Funeral Doom (autrement dit à tendance Black) que je croyais. Selon les titres se dégageaient des ressemblances avec Electric Wizard ou Lair of the Minotaur et autres, alors que quelques passages tiraient presque sur le Post Core à la Cult of Luna, comme si la frontière n'était pas assez ténue ! Kongh a ainsi réussi à m'arracher à ma torpeur pour mieux en profiter. Ils jouent bien ensemble, la basse est aussi bien présente, le chant haineux est contrôlé, un court solo de batterie s'est placé dans un morceau. Il y a peut-être eu deux pains quand même. Après le final du dernier titre, déconstruit, allongé et marquant, j'ai filé aussitôt dans la nuit tiède. Cela avait valu le coup de tenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire