Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

lundi 29 août 2016

Mon Onc' Serge & Anonymus TAF Saint Jean de Védas 12 novembre 2009

Mon Onc' Serge est déjà passé il y a quelques mois au même endroit mais j'avais dû faire l'impasse. Heureusement il y a eu une seconde chance, qui a drainé un public typé assez Punk, étonnamment. La soirée a commencé assez tard mais n'a pas fini à pas d'heure puisqu'il n'y avait que deux groupes.

Le groupe local qui ouvrait était les PHALANGES MÉTALLIQUES qui a balancé son Punk vieille école (sans avoir les dégaines du style). Le son était bien meilleur que dans le bar de la dernière fois où je les avais vus, mais le chant et les chœurs se révèlent faibles et on ne cherchait pas à être carrés. Les paroles sont en français, à part sur un titre où on passe à l'anglais et qui était l'un des plus intéressants (une reprise ?). L'humour est cynique ("Francis Heaulmes, mon héros"). Quelques passages vont chercher des riffs plus groovy histoire de ne pas être tout le temps à fond. Par exemple, le deuxième morceau repompait ouvertement le riff d'"Enter Sandman". Une copine est venue prendre une guitare sur le dernier titre.

MON ONC' SERGE et ANONYMUS se présentèrent ensuite, en jaquette et nœud papillon ! "Halte là ! Les Canadiens sont là !" Ce chanteur est un vrai ludion, truculent, au bon accent joual, qui s'est offert les services d'une vieille gloire du Metal québécois. Ses chansons parlent de la vie quotidienne dans la Belle Province avec un humour virant souvent au noir. Juché sur une des hautes chaises de bar qu'il était allé confisquer, il raconte ses histoires de patates, de visite à Grand-Papa à l'hospice, de "Maman Dion", de souvenirs d'école, d'hommages à la bière (le vrai langage universel)… Pendant ses longues introductions improvisées, il a dû recadrer quelques spectateurs mal élevés ou gérer le concours de picole. Il y a eu des moments très drôles comme sur "Mourir pour le Canada" avec ce drapeau où la feuille d'érable était remplacée par… une feuille de marijuana ! Ou encore les ballons multicolores et les cônes en carton sur la tête pour la chanson à Grand-Papa.

Quant à la musique, elle m'a fait penser au Metal-HC des années 90, y compris le petit côté Hip-Hop. Les chœurs étaient très fréquents avec toutes les chansons à boire, ils renforcent cette impression, même s'ils étaient sous-mixés. Les quatre accompagnateurs ne forcent pas leur talent. Certains breaks, la virulence des riffs et la précision du batteur témoignent qu'ils n'ont pas molli en s'associant à l'Onc' Serge. Même s'il leur a infligé une présentation parodique ("Jason Bonham, Jacob Pastorius et Nicolas Sarkozy…"), celui-ci les laisse s'exprimer. Notamment quand il s'est éclipsé vers la moitié du set pour les laisser déterrer un de leurs anciens titres, ou placer un beau solo de guitare bien Heavy pendant lequel il fait lever les bras de la foule ("C'est l'moment d'émotion."), voire un bon passage instrumental pendant lequel le chanteur se met une bouteille ouverte de 33 Export en équilibre sur la tête.
Après une parodie des Beatles, la fatigue se laissait sentir et le chant perdait peu à peu en clarté. Mais le public était dedans, la fosse bougeait bien et malgré quelques pisse-vinaigre on riait bien. Ce qui a justifié un rappel avec un dernier titre racontant des déboires avec la douane, avant un départ avec une chorégraphie sur du Justin Timberlake…

Les gens sont partis avec la banane. Je ne suis pas fan de Metal humoristique, mais ce soir ça fonctionnait bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire