Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

mercredi 31 août 2016

God Damn Get Rich or Die TAF Saint Jean de Védas 25 avril 2009

Drôle de soirée à la Secret Place. En arrivant, une masse de lycéens et lycéennes attendait, avec quelques Papas et Mamans au milieu. En plus, beaucoup de filles discutaient entre elles en un anglais parfait... Quelques têtes de métalleux égarés surnageaient, comme pour dire qu'on ne s'était pourtant pas trompé d'adresse. Ayant découvert la tête d'affiche il y a quelques jours par les chroniques de VS, je me suis rué sur cette affiche qui tombait vraiment à pic après avoir examiné quelques titres très prometteurs.

HINDSIGHT était donc le groupe lycéen, trois garçons avec une chanteuse d'origine britannique (ne me demandez pas d'expliquer comment cela se fait). Ils font un Metal mélodique vaguement Atmosphérique, qui rappelle sans le savoir les Israéliens de Distorted. Le chant assez grave et chaud a dû être rééquilibré rapidement, sans jamais être à court de souffle ni jamais se planter, il n'était ni puissant ni articulé de reste. L'atout du groupe est de jouer bien pour leur âge. Le batteur est franchement bon, puissant (lui), sans plantage. La guitare alternait mélodies adolescentes en lead (vous voyez ce que je veux dire) et riffs efficaces, parfois bien sabbathiens. Ça roulait, de toute manière la bande des groupies hurlait dès qu'il se passait quelque chose et aussi pour relancer quand rien ne se passait… Ce n'était pas le groupe idéal par rapport à la suite, mais pour un groupe de ce niveau c'était étonnamment sympathique. Par contre le dernier titre partait dans le n'importe quoi entre accélération Skate Coreuse, chant en français et passage Reggae.
Comme on pouvait s'y attendre, les deux tiers du public ont disparu dès l'intermède.

Devant une salle brutalement vidée s'est lancé GET RICH OR DIE. C'est le groupe des ex-Cheinsow, qui occupe autant le terrain sur les scènes de la ville dans un style parfaitement semblable. Il s'agit toujours de Power Metal aux riffs trèèès basiques et résolument mid-tempo, entre PanterA, Pro-Pain et Hatebreed. La guitare sonne tout de même mieux que du temps de Cheinsow. Le riffing est efficace à défaut d'être inoubliable, quelques passages plus Stoner font une toute petite différence avec leur précédent groupe. Sylvain est toujours un très bon frontman dans le genre Phil Anselmo, lucide sur la situation du soir et jouant habilement sur le fait que les concerts-bide sont paradoxalement plus sympas. Après avoir provoqué un petit pogo, l'affaire étant entendue, ils ont raccourci leur set.

En fait, j'étais surtout venu pour GOD DAMN, au nom est emprunté à l'expression favorite de Rex Brown, dont l'album a été récemment louangé sur le site et dont le myspace m'avait fait excellente impression. Il s'agit d'un quintet lyonnais qui fait du Stoner Metal fortement teinté de Power Metal dans la droite lignée de Down. Après des balances assez longues, ils ont envoyé un répertoire impressionnant de talent, montrant une expérience certaine. Sans se chercher, ils jouent parfaitement ensemble ce qui leur donne une puissance groove assez fantastique et inattendue. Les titres sont variés, lourds dans un style sabbathien, suintant, visqueux. Cela sent le Bourbon et la moiteur du marais. Quelques solos de guitare, sans être démonstratifs, révèlent un authentique lead-guitariste jouant avec une sensibilité La ressemblance avec Down est criante mais c'est tellement bon que cela est plutôt une similitude revendiquée et honorée. Plaisantant avec aisance avec le pit (peut-être trop mais ils semblaient en connaître une partie), le chanteur a un timbre qui rappelle certes Phil Anselmo mais aussi les (défunts ?) dijonnais de Breakpoint. Une reprise entraînante de "Big Gun" vers la fin du set tombait à pic. Convaincu, j'ai acheté l'album en partant.

Après des années à traîner sur VS, j'y découvre encore des nouveaux groupes qui valent le coup. Merci à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire