Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

mercredi 27 juillet 2016

Aborted Skeletonwitch TAF Saint Jean de Védas 9 août 2011

Ces jours-ci c'est l'anniversaire de la découverte de la vie très privée de Marc Dutroux (quinze ans déjà…). Et pour fêter ça dignement, la Belgique nous a dépêché son premier ambassadeur en la matière. L'affluence était étonnamment bonne pour un concert de début août, et chacun le faisait remarquer à son voisin, sous un fond de Napalm Death live pour patienter. Quelques-uns avaient amené des déguisements vikings cheap assez drôles, chose qu'on voit plutôt aux festivals qu'à la Secret Place d'habitude.

Avec une intro Atmo, les Périgourdins de MINUSHUMAN ouvrirent le bal en promotion de leur prochain album. Leur Metal extrême est très bien produit, joué sur un mid-tempo entraînant et propre – et c'est la moindre des choses tant les compos ont l'air faciles, coupées souvent par des passages atmosphériques. La ressemblance avec Disbelief est vraie, même si Minushuman sonne nettement plus clair et moins bourrin. Par contre je n'ai pas entendu un seul vrai riff pendant une demi-heure. L'assistance a bien réagi et c'était un succès qui ferait rêver la plupart des groupes relégués en ouverture. Mais sitôt terminé, c'est sitôt oublié, malgré l'engagement appliqué mis par tout le monde et notamment le chanteur, propre et pas très puissant à l'instar de tout le reste. Ça passe bien sur le moment mais ça glisse…

Les Thrashers Américains de SKELETONWITCH sont restés figés en 1985, veste à patches et tignasses au vent. Leur style furieux et énergique se rapprocherait, à mon avis, de Sodom ou Exodus, voire Hellhammer ou Venom à cause d'une touche de Black bien sensible au fond du palais. Le chanteur varie avec aisance les vocaux Thrashy avec de nombreux passages en growl Death Metal sur un répertoire interprété au triple galop sans trébucher. Son anglais est très compréhensible d'autant qu'il n'est guère question que de bière, Satan, chatte et mort. Le public décidément très chaud a fait monter le pogo en puissance (gentils mais un peu lourds, les obsédés du slam…). Eux aussi viennent promouvoir un nouvel album mais à ce qu'on en voit il n'y a aucune évolution tant le répertoire est compact ! On s'en serait douté ! Très efficace, Skeletonwitch mérite amplement sa place dans le peloton de tête du revival Thrash traditionnel, et même parmi les plus durs au mal.

J'étais content de voir enfin ABORTED que j'estime fort mais dont la facette Cannibal Corpse, juxtaposée à celle orientée vers Carcass, m'est toujours restée en travers pour ce qui est de devenir vraiment totalement fan. Avec les changements de line-up, je n'ai pas retrouvé les trombines qui dans ma mémoire visuelle formaient le groupe… pas très grave. Avec quelques intros enregistrées, les Flamands ont envoyé leur Death Metal avec une férocité digne de leur rang. Il me semble que la période Deathcore (pourtant correcte pour ce que j'en avais entendu) a été totalement occultée pour un retour confirmé à la formule traditionnelle. La setlist a fait la part belle à "Goremaggedon" et à de nouveaux titres, avec un son impeccable mais occultant trop les solos de guitare tout de même.
Cela a été une indiscutable boucherie, sans beaucoup de temps mort et avec Svencho prouvant à nouveau ses qualités de frontman. Pour preuve du bon esprit régnant, ils nous ont fait une blague avec "Raining Blood". Méchant, perverti, lourd, violent et dérangé sur les bords, le répertoire nous a vraiment promené dans les synapses surchauffés d'un tueur en série en pleine récréation. La prestation de Dirk Verbeuren à la batterie est pour beaucoup dans la puissance de cette évocation. Alors que la musique de fond était déjà revenue, la demande fut si forte que l'on a eu un rappel d'un morceau. Vraiment, une excellente soirée, Leve de België !



A noter aussi que sur les dates de cet été ce n'etait pas Dirk à la batterie mais Ken Bedene (ex Abigail Williams) qui est maintenant leur batteur officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire