Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

vendredi 22 juillet 2016

Origin Psycroptic Korigan Luynes 28 février 2012

C'était une belle journée sur la Provence mais on vit une chambrée moyenne au Korigan. Dès l'arrivée je retrouvais la bande de Season of Mist, et passais au stand… pour constater que le nouvel album de Psycroptic n'y était plus disponible en cette fin de tournée ! Tant pis, si c'est comme ça on paiera le péage en liquide au retour. Pour les autres il y avait quelques t-shirts amusants et pas mal de choses malgré tout.

Le bal était ouvert avec les cinq Néerlandais de DICTATED, jeune groupe qui se distingue d'abord par la présence de deux filles aux deux guitares, nouvel exemple de la féminisation en marche de la scène. Le son était correct, l'interprétation aussi, pour l'originalité on repassera. Il s'agissait de gros Death alternant brutalité et mosh-parts, dans la droite lignée de Skinless et Dying Fetus, qui rappelait donc beaucoup Dyscarnate au même endroit il y a quelques lunes. Le gros blond au chant assurait, c'était efficace pour quelqu'un comme moi qui aime bien ce style et le public s'est rapproché à mesure. Mais quand on veut en faire il faut oser de petites prouesses, des riffs un peu recherchés ou des effets pour se distinguer, et on ne peut pas dire qu'ils essayent tout cela. Plus tard, peut-être…

On restait au Benelux avec LENG TCH'E. Le chanteur avait mangé du clown et profitait de la communauté de langage pour faire du stand-up entre les titres, en plaisantant même sur sa couleur de peau, ou en invitant quelqu'un du public à beugler sur deux titres. C'était gentiment burlesque mais cela nuisait quand même à l'intensité de leur "Razor Grind" qui faisait sourire, ramassait les applaudissements mais ne faisait guère bouger l'assistance. Sur la musique, ce Grind à gros son très propre pour le genre avec des riffs un peu tordus me faisait penser à un Soilent Green assagi, mais cette ressemblance est tout à fait fortuite. Le set passait, sans ennui ni excitation et le "braveheart" final était un peu forcé.

J'étais donc surtout venu pour PSYCROPTIC, la troisième fois. Ce n'est pas un leader de la scène mais j'ai toujours bien aimé ce qu'ils font. Le chanteur de remplacement a fait le boulot, en nous appelant "Provence !" tout le long. Je n'avais pas révisé et je ne connais pas encore les nouveaux titres, certains morceaux qui ne me rappelaient rien étaient du même acabit que le reste. Le groupe a progressé en communication avec Cameron Grant le bassiste qui se donne du mal, il n'y a plus les grands interludes blancs de naguère. Les intros vaguement futuristes sont toujours là, le répertoire oscille entre Death technique et Power Thrashcore années 90, et les vieux titres tirés du deuxième album recueillirent comme toujours le plus de succès. Pourtant le grand classique "The Colour of Sleep" était écarté de la liste. Le petit fan que je suis a passé un bon moment, je ne sais ce que pourraient en penser d'autres…

J'ai un vieux contentieux artistique avec ORIGIN que j'avais déjà vu au même endroit il y a cinq ans presque pile. Le changement de chanteur a pourtant entraîné une attitude nettement plus chaleureuse qui fait mieux passer leur Death ultrabrutal aux rares effets. Il a tenté un plongeon depuis l'escalier des coulisses dès le début de set ! Les titres se ressemblent bien que divers titres d'albums soient cités. Le public s'est enfin franchement déchaîné devant un tel assaut et moi-même je suis mieux rentré dedans que ce que j'aurai cru. Cependant, c'était bien difficile de faire oublier Krisiun la semaine dernière ; y compris au sujet de la qualité des compositions qui demeure assez moyenne en comparaison. Après cinquante minutes de joyeuse sauvagerie, le groupe nous a offert un rappel.

C'était une sortie sympathique même si ça ne sera pas le concert de l'année. Je m'épate toujours de voir des tournées de Death Metal continuer à se monter malgré une affluence insuffisante en termes de rentabilité… Je n'ai pas traîné en sortant vu qu'il y avait de la route, que j'ai faite sans problème comme vous voyez. Le mois prochain on s'exportera également, mais vers l'ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire