Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

mercredi 27 juillet 2016

Unsane Izzy Crash Rockstore Montpellier 23 juin 2011

Quel plaisir de retrouver ce cher Rockstore, malgré la réfection temporaire de sa légendaire façade. Il y avait déjà du monde dehors et pas seulement les éternels habitués de notre scène Noise-Stoner-HC. Car on peut affirmer qu'Unsane est l'un des groupes qui a fortement influencé la fameuse scène Noise Languedocienne, et cela donnait donc une saveur un peu particulière à ce concert organisé en partenariat avec le Festival International du Roman Noir de Frontignan.

Malgré la douceur de la fin de journée, il fallait faire trève de papotages devant parce qu'IZZY CRASH jouait déjà. Ce quartet Français de dessinateurs de BD qui prennent du bon temps en faisant du Rock est clairement sous l'influence du MC 5, des Stooges, des Ramones ou de Motorhead. C'est moyennement carré mais dans ce style ce n'est pas trop grave, c'est particulièrement rapide (presque du vrai D-Beat) et peu varié. Les titres sont carrément courts, tellement bien que quand un titre a été vautré au bout d'une minute on aurait pu ne pas s'en rendre compte. Ça bouge mais ce n'est pas transcendant, honnêtement, même si c'est certainement sympa à envoyer à un public encore clairsemé.

À la pause la salle se remplit et on atteint la moitié de sa capacité, ce qui justifiait que pour cette fois on ait évité nos caves de bar habituelles.

UNSANE fit ses dernières balances et resta pour l'intro de violons en ouverture d'une leçon magistrale. Le trio New-Yorkais ne paye pas de mine et ne tient plus la scène comme des jeunes qui sauteraient partout. Mais cette orgie de riffs géants, simples et directs, puant les années 90, c'était surpuissant ! Le Noise est énergie, puissance, générosité et sincérité, une musique simple au possible et mortellement efficace.
Les intros mélodiques sont fréquentes chez Unsane, l'une d'entre elles étant faite à l'harmonica. La basse prend toute sa place (c'est normal vue la configuration du trio) même si elle ne fait jamais d'effets ni d'arpèges. Chris Spencer fait vibrer sa guitare à l'ancienne, en tordant le manche. Il était en nage, quand il se prenait la casquette entre l'étau de ses mains pour en faire goutter la sueur ça tombait en averse ! Il a aussi la manie de cracher partout et a fini par le faire sur le micro (slurp !). Il communique sobrement mais respectueusement entre les titres ; le bassiste Dave Curran semblait particulièrement maîtriser le français. J'ai trouvé le son assez correct pour le Rockstore même si d'autres n'étaient pas du même avis (toujours les mêmes 'faut dire).
L'assistance a largement répondu, j'ai bien bougé alors que ça devait bien faire dix ans que je n'avais pas réécouté vraiment Unsane. Beaucoup connaissaient très bien le répertoire. Il était amusant de voir quelques figures de nos groupes les mieux exportés lancer le pogo, gueuler les paroles comme quand ils n'étaient que des fans de dix-neuf ans essayant de monter un groupe (promis par la suite à un certain avenir : Tantrum, Spinningheads, Stuntman…), voilà la meilleure preuve de l'inspiration que toute notre scène a puisé chez Unsane.
Après 55 minutes de show éreintant, ils nous ont donné un rappel de dix bonnes minutes avec "Scrape" et un "Against the Grain" pertinemment rallongé sur une outro improvisée où le batteur, au jeu simple et méchamment hargneux sans avoir besoin d'accélérer, nous a rossé une dernière fois.
Allez voir Unsane et vous comprendrez pourquoi je juge le courant Noise comme la partie la plus intéressante du HC. Beaucoup de groupes de Metal pourraient s'inspirer d'une telle approche, ça vient des tripes et ça ne triche jamais.

Je n'irai pas au festival de Nîmes cette année (Mogwaï aurait pu me tenter mais enchaîné avec Portishead ça va tourner à la sieste de maison de retraite), toutefois il y a quelques concerts qui s'annoncent et qui feront que pour une fois, ce ne sera pas une période un peu blanche à ce niveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire