Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

samedi 23 juillet 2016

KMFDM Rockstore Montpellier 2 novembre 2011

Il y a des jours comme ça où à la fin on a bien besoin d'un concert bas du front pour rattraper un moment de m. au boulot. Surtout avec une vieille institution du Metal Indus dans une salle à laquelle on reste irrémédiablement attaché malgré les ans qui passent. J'aurais dû mettre mon vieux t-shirt de Depeche Mode pour la blague, mais j'étais trop en retard à cause des trains pour le chercher en bas de la pile.
Comme à l'époque le Rockstore paraissait un peu grand, le public clairsemé ne remplira qu'un tiers de la salle seulement au meilleur moment. C'était comme un rappel pourquoi les concerts de Metal vont plutôt se faire dans des salles plus modestes depuis presque dix ans…

Les Aixois de Tamtrum n'étaient donc pas là ce soir. Je crois que la première partie de remplacement s'appelait INSANE, duo français qui fait du Metal Electro Rock. C'était efficace et ingénieux, proche des moments vitaminés de NIN et Filter, ou d'un Static-X plus agressif et syncopé. La pose légèrement dandy derrière des lunettes noires et le ton de voix nonchalant du chanteur-guitariste donnait un pendant assez intéressant au futurisme visible chez le claviériste. Son matériel était installé sur des vérins et des gros ressorts de matelas. Leur set était long mais très digeste, derrière les intitulés bateau les titres étaient bien fichus avec une guitare sonnant presque plus Rock que Metal, tout en usant et abusant du vibrato en contrepoint des beats et des effets. Déjà entendu mais pas encore trop, simple mais bluffant, efficace disait-on.

À la maison je ne suis pas très amateur de KMFDM mais un ami y allait et puis c'était injustifiable de snober un groupe de cette stature à deux pas de chez soi. Car ils sont là depuis longtemps et on ne peut les réduire à la tragédie de Columbine. En avant donc pour une bonne cure de gros Metal Indus.
Enfin, il faut reconnaître que KMFDM est beaucoup plus Metal qu'Indus, encore plus qu'un Ministry. Le côté Indus est vraiment réduit aux effets d'intro et à quelques couches sur des rythmiques très majoritairement martiales. Je savais bien qu'il y avait du chant "féminin" chez eux mais je ne me souvenais pas qu'il soit si important, la chanteuse a assuré la moitié des titres de son timbre puissant et vicelard. Un roadie vint également chanter un titre en entier et participer à l'un des rappels. Les gros riffs vrombissants bien produits, très basiques voire un peu vides en réalité, c'était ce qu'il me fallait pour faire passer l'exaspération de la journée et avec deux pintes à jeun c'était le traitement idéal. Quelques ponts en lead complètent le boulot côté guitare. Vers la fin quelques titres plus accélérés passaient très bien, l'un d'entre eux était carrément d-beat.
On n'a pas vu passer l'heure et demie de set, nous étions leur meilleur public vu en France pour le moment (prends ça Paris !!!) selon la chanteuse, et je suis reparti heureux et apaisé vers mes pénates au pied desquelles les condés organisaient un contrôle d'alcoolémie apparemment musclé (faire ça en pleine ville !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire