Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

samedi 23 juillet 2016

Opeth Rockstore Montpellier 23 novembre 2011

Maman ! On savait que c'était complet, les SMS affolés des premiers arrivés… Mais peuchère, je n'avais pas vu le Rockstore aussi plein depuis Sepultura en 1999, franchement. Pas étonnant qu'il y ait eu quelques malaises. Cette date unique dans le Midi aura mobilisé des fans venant de loin, encore nettement plus que pour leur première venue il y a cinq ans.

PAIN OF SALVATION jouait déjà quand j'arrivais, tôt pourtant. Je n'ai jamais accroché, même si leur Metal Prog est assez direct pour le style. Le chant haut perché est vite irritant, les riffs m'indiffèrent… Un titre partait dans un délire complètement Doors quand le chanteur partit au micro dans un discours bavard tandis que ses compères tapaient le bœuf. Peut-être que du fond, le son n'enveloppait pas assez pour captiver.
Si je n'en fais pas partie, le groupe a pourtant ses fans devant, qui réagissaient aux sollicitations. Après un salut commun final, le groupe s'éclipsa sans rappel.

Une vaste tapisserie annonçait OPETH, toujours précédé par la même intro. Entrés sous les acclamations, Julien Doré (euh, Mikael Akerfeldt, pardon, ils se ressemblent tellement maintenant !!!) et ses sbires attaquèrent "The Devil's Orchard" avec un chant trop faible mais vite corrigé. Dès lors, il était clair que les nouveaux titres passeraient mieux sur scène, le son live se rapprochant du son plus extrême auquel on reste quand même habitué. N'empêche, le changement de style reste sensible même dans ces conditions. Le son était tout à fait correct à mon avis, et l'éclairage excellent (c'est un point fort fréquent des gros concerts du Rockstore, mais là c'était vraiment agréable).

Dès "Face of Melinda", Opeth renouait avec son appréciable habitude de toujours laisser grande place à de vieux titres pour le plaisir des fans fidèles, et de varier le choix d'une tournée à l'autre. Cela a l'avantage de faire profiter de morceaux peu entendus jusque-là. Mais très significativement la set-list resta purgée de tout titre growlé. Quand il se tourne vers son passé, tout un pan énorme de l'identité historique du groupe est effacée, niée… tout comme sous Mao et Staline, à mesure que les dignitaires étaient éliminés on les effaçait des anciennes photos officielles.
Alors j'ai surjoué les headbangs sur ce titre et plus tard sur "A Fair Judgement" pour en profiter un peu. En comparant sur le vif les titres d'"Heritage" et le reste, je dois redire que l'inspiration est tout de même plus présente sur les vieux titres, plus contrastés, plus efficaces, plus originaux et moins démonstratifs…
Si le set a offert plus de titres que d'habitude, il y a eu quelques longueurs comme ce solo de batterie sur "Porcelain Heart", sympa mais pas impressionnant quand on écoute du Death pur et dur, et trop rallongé. De même le passage acoustique assis était un peu long, même s'il permettait de découvrir le titre "The Throat of Winter", assez rare ; même "Closure" paraissait un peu ramolli par rapport à l'original.
Comme l'a fait remarquer un ami qui les voyait pour la première fois, le quintet est musicalement très fort, notamment Martin Mendez dont on profite toujours mieux en live que sur album. Et bien sûr Mikael n'a rien perdu de son humour, il se souvenait être déjà venu et proposa de revenir même si là il fallait être à Milan le lendemain. Il rendit également un hommage émouvant à Ronnie Dio auquel un titre d'"Heritage" est dédié. Ou encore après qu'il ait fait les présentations comme d'habitude en commencement du rappel, il reprit au vol le fan qui cria le nom de Steven Wilson pour faire quelques blagues sur la manière dont son ami et partenaire pouvait bien glander chez lui à ce moment…
Je ne me suis pas ennuyé, j'avais peur que ça tourne au concert quasi intégralement acoustique devant une salle assise, il n'en fut rien. Mais quand même, Opeth a malheureusement changé et je suis bien content de les avoir vus plusieurs fois avant, car ce ne sera clairement plus jamais pareil. D'ailleurs, je n'ai pas du tout eu l'idée de faire un tour au merchandising.


The Devil's Orchard / I Feel The Dark / Face of Melinda / Porcelain Heart (avec solo de batterie au milieu) / Nepenthe / (passage en acoustique) / The Throat of Winter / Credence / Closure / Slither / A Fair Judgement / Hex Omega / Rappel : Folklore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire