Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

vendredi 22 juillet 2016

Eugene Robinson Black Sheep Montpellier 27 avril 2012

Je ne vous ai pas raconté concert dans les mêmes lieux il y a deux semaines, qui avait plus viré à la soirée d'amis, et j'ai un peu hésité à vous parler de cette soirée. Mais cela peut intéresser un certain nombre de personnes parmi nous. Eugene Robinson, chanteur du groupe New-Yorkais Oxbow, est donc actuellement en tournée européenne pour promouvoir à la fois la traduction française de son premier roman, un polar intitulé "Paternostra", et le documentaire sur leur tournée franco-belge de 2009. Quelques retrouvailles et surtout le souvenir de la tannée qu'ils avaient mis à Isis il y a cinq ans m'avaient amplement motivé, après avoir fait l'impasse sur le nouveau passage de Jucifer et sur Marvin/Fordamage qui se télescopaient la veille.

Brièvement, le Black Sheep est donc le nouveau bar qui a remplacé le restaurant "le baloard" qui avait déjà accueilli nombre de concerts mémorables dans sa cave (j'ai rien contre l'anglais, mais au moins le nom occitan avait plus de saveur). Au rez-de-chaussée, déco refaite, bande-son oscillant entre Britney Spears et The Cure, choix de bières pléthorique, trentenaires en goguette, concept très surfait en fait. La cave a été réaménagée pour avoir une entrée plus commode à gérer pour une éventuelle billetterie, et la scène mise au coin laisse le pilier au milieu comme à la TAF… spécialité montpelliéraine…

C'était bizarre de s'y retrouver, nous y avons vu quelques concerts inoubliables, et voilà la salle parsemée de tables et de chandelles face à un drap tenu par quelques pinces à linge pour la projection du DVD. Ce film d'une heure réalisé par Mariexxme est clairement intéressant, il se focalise sur les propos tenus par les membres du groupe au hasard de moments de confidence au long de la tournée, tout en laissant place à des extraits live. Les intervenants se livrent. Ils ont une approche intéressante de leur métier, exigeante mais apaisée, fouillée mais s'arrêtant juste avant le nombrilisme. Les morceaux live en intégrale donnent un bon aperçu de leur musique, ce Post-Rock aux attitudes Noisy mais tendant franchement au minimalisme, et ouvert à beaucoup d'autres inspirations lointaines…

Après une pause Westmalle au rez-de-chaussée on revenait pour écouter EUGENE ROBINSON, chanteur d'Oxbow, improviser avec grand talent un récit de son roman. Les Américains de Nouvelle-Angleterre ont un accent parfaitement compréhensible et l'écrivain-narrateur est tout à fait captivant. Son charisme est intact dans cet exercice plus mesuré que les strip-teases d'Oxbow, racontant en général assis pour donner plus d'effet aux passages racontés debout, murmurant d'une voix audible sur les effets d'un accompagnateur musical discret mais omniprésent et pertinent, puis explosant subitement pour exprimer la violence de certains de ses personnages. Certaines scènes de polar qui pourraient être banales deviennent ainsi tragiques, par la conviction forte et maîtrisée de leur créateur. Dans cet exercice, force est de reconnaître qu'on est bien au-dessus des cabotinages excessifs d'Ellroy, même si les talents d'écrivains ne sont certainement pas (encore) comparables.
Robinson proposa aimablement de répondre à quelques questions ce qui nous offrit un très grand moment de consternation quand pour commencer une personne lui demanda pourquoi il avait une bande blanche dans les cheveux… Avec une gentillesse affligeante pour le destinataire, Eugene prit tout le temps d'expliquer que c'était une conséquence de son âge. Je ne suis pas près d'oublier cette anecdote, lui non plus je pense.

Après quoi nous sommes allés finir l'anniversaire du jour un peu plus loin dans la nuit – enfin – printanière. Dans quelques jours je reviens vous parler de totalement autre chose avec beaucoup plus de monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire