Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

samedi 23 juillet 2016

Retox Pneu ! Montpellier Mojomatic 9 novembre 2011

Il y a beaucoup de concerts intéressants ces temps-ci, il faut faire des choix et celui-ci n'était pas forcément une priorité mais il était près de la maison, au Mojomatic.

THE WASHINGTONIANS jouait déjà devant une petite chambrée quand j'arrivais – le nombre de groupes faisait qu'on commençait plus tôt que d'habitude. Les Poitevins envoyaient leur Punk-Crust bien Metal et look décontracté, malgré un son très moyen, se situant quelque part entre Discharge et Nasum comme tant d'autres. Le quartet est efficace, crédible sans trop en faire. C'était sale mais cohérent avec le style, j'ai bien aimé, c'est à suivre.
J'ai eu la petite surprise de retrouver leur roadie Pearly à la pause, puisqu'ils sont sur son label. La salle se remplissait enfin, comme on pouvait l'attendre vu que Pneu ! a un gros public par chez nous.

Les quatre Parisiens d'ULTRACOÏT enchaînaient en se présentant nus, vêtus de slips noirs assortis et de cagoules en latex laissant couler rapidement de bonnes transpirations. J'ai trouvé leur Noise aux titres humoristico-pornos un peu molle malgré les riffs déjantés et je n'ai pas tenu jusqu'à la fin.

Avec PNEU ! la soirée montait quand même d'un bon cran. Les deux Tourangeaux s'étaient installés au centre de la salle et non pas sur la scène, tout serrés près des enceintes, on se serait cru au Samynaire. Leur jeu est très physique, pour donner vie à leur célèbre Stoner-Noise groovy totalement instrumental aux riffs énergiques, très déjantés et variant sans cesse. Leurs copains de Marvin (objets d'une petite blague) en avaient plein les yeux. L'assistance massée en cercle autour du duo incendiaire se remuait joyeusement, quelques bières volèrent… Et on n'a pas vu passer ce set intense. Un vrai phénomène qu'on ne se lasse pas de voir et revoir.

Enfin la tête d'affiche était constituée des seuls étrangers, les jeunes Californiens de RETOX regroupant des ex-The Locust. Le spectacle revenait sur la scène mais la musique restait proche de Pneu ! avec ce HC Noisy agressif et traditionnel, insistant, lourd et carré à la Fugazi et Unsane, assez surprenant pour la part de gens de la Côte Ouest. Il ne fallait pas se fier à leurs dégaines d'étudiants métrosexuels. Le point faible vient à mon avis de la monotonie des vocaux, qui sonnent certes bien mais ne varient jamais (ce qui renforce le côté obsédant, assombri et méchant) sur des riffs pesants mais syncopés et jamais délayés. Le set, entraînant mais bref, s'acheva sans rappel bien avant l'heure prévue.

Je n'attendais pas grand-chose de ce concert et ce fut finalement une bonne soirée inattendue, en attendant d'autres prochaines échéances dans des styles inverses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire