Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

lundi 11 juillet 2016

Suffocation Havok Skeletonwitch Korigan Aix 3 août 2014

Enfin les vacances ! Par commodité, j'avais renoncé à l'ExtremeFest d'Albi pour me contenter de pousser une pointe jusqu'au Korigan avec un ami ce soir. Forcément, même en ayant calculé large, il y avait un gros ralentissement entre Salon et Lançon qui nous a bien retardés.
Sur place, il y avait une affluence très satisfaisante et le merchandising était intelligemment installé dehors, au frais et laissant plus de place dans ce cher vieux Korigan. Le merchandising était assez fourni.

Le premier groupe avait joué pendant que nous finissions le trajet. À ma surprise ce fut SKELETONWITCH qui se présenta ensuite. Je les avais déjà vus trois ans avant presque jour pour jour, et aucune évolution notable n'était à prévoir. Faces de barbares, vestes à patches, brassard clouté, leur Thrash teinté de de Black n'a pas molli. Malheureusement la production en début de set était assez mauvaise, avant de s'améliorer.
Mais même sans cela, j'ai eu bien plus de mal qu'en 2011 pour rentrer dedans car le dernier groupe que j'avais vu s'appelait quand même Slayer, et que je m'étais envoyé du Dark Angel encore le matin même… En comparaison de quoi ces jeunes paraissent fort  sympathiques mais encore bien naïfs dans leurs clichés de bière et grimaces. La chaleur aidant, je suis sorti avant la fin pour acheter au stand le dernier Criminal Element et rejoindre mon compère peu féru amateur de Thrash et profitant d'une sortie sans sa femme pour fumer quelques roulées... Pendant ce temps, la fosse s'animait joliment et le public répondait, 'faut reconnaître.

Nous pensions donc avoir aussi loupé HAVOK, mais en fait nous n'étions pas si en retard que ça et le programme était inversé pour des raisons que j'ignore. Cette autre formation Américaine restait dans la continuité, les dégaines l'annonçaient.
Le timbre plus éraillé du guitariste chanteur, qui ressemble à un personnage de Games of Thrones paraît-il, faisait beaucoup penser à celui de Matt Harvey (Exhumed) et ne passait pas très bien à mon goût. L'annonce initiale "Hello France, it's time to Rock n' Rooolll !", était aimable mais inadaptée au propos purement Thrash (et évident) qui allait suivre. C'est pourtant plus mélodique et Heavy chez eux, ressemblant à Testament à part le chant. Le son est également plus propre et moins agressif, sans être lisse tout de même. Mais la lassitude que j'évoquais plus haut m'a encore plus vite repris à cause de ce versant trop Heavy, et je suis ressorti également avant la fin. Sans faire la fine bouche, l'affiche n'était pas idéalement cohérente. Pendant ce temps, Terrance Hobbs se baladait un peu partout d'un pas vif…

Je n'avais pas revu SUFFOCATION depuis dix ans, un concert monstrueux suivant le FuryFest à la Loco avec Mike Smith aux futs. Cette fois c'est Kevin Talley qui s'y collait, et je le voyais finalement pour la première fois.
Les New-Yorkais ont à nouveau envoyés une avalanche nucléaire avec un relâchement total, ils n'ont plus besoin depuis longtemps de faire les méchants, ils n'ont rien à prouver sinon à être, à l'instar des quelques spectateurs venus en tongs. En fait le Death brutal, c'est peinard.
Si devant ça bougeait bien, en restant dans l'axe et à l'arrière là où est le merch' habituellement, il y avait de la place pour être à l'aise même si j'ai pas mal bouffé de cheveux. En début de set, un micro fuzzait de façon agaçante, si bien que Mullen fit enlever son retour sans que cela ne règle le problème, bien sûr.
Le retour sur scène du growleur historique constituait la grande attraction de cette tournée, il a presque rajeuni physiquement et n'a rien perdu de sa faconde, rappelant par exemple les origines françaises très évidentes de Guy Marchais, qui s'est rasé la tête (pour l'été ?). En plus des compliments d'usage au public fourni et aux autres groupes, Mullen a aussi fait une longue introduction pour confesser son agnosticisme avant de reprendre la cultissime citation de Kevin Spacey alias Keyzer Söse (elle-même repompée d'un celèbre poète français) introduisant "Funeral Inception".
Le set se concentrait obligatoirement sur de vieux classiques dévastateurs, mais introduisit aussi des titres de l'excellent "Pinacle of Bedlam" qui soutiennent la comparaison. Kevin Talley restitua tout cela sans pain notable, avec son style moins personnel et percutant que les deux autres batteurs qui auront marqué l'histoire du groupe, mais qu'importe. Hobbs rejouait les solos assez bien, mais le mix était hélas un peu faible pour en profiter pleinement. Boyer, qui a beaucoup apporté au dernier album, se contente d'une exécution au poil (il est lui aussi certainement d'origine française soit dit en passant, malgré son allure de viking).

Le programme semble avoir été raboté d'un ou deux titres en raison d'une fermeture dominicale réglementaire plus précoce. Terrance Hobbs et Kevin Talley étaient excités comme des puces en saluant les fans. La setlist qui suit suffira à faire imaginer la fessée que nous nous sommes pris.

Catatonia/ Effigy of the Forgotten/ Pierced from Within/ As Grace Descends/ Breeding the Spawn/ Funeral Inception/ Purgatorial Punishment/ Dismal Dream/ Liege of Inveracity/ My Demise/ Infecting the Crypts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire