Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

dimanche 24 juillet 2016

Hate Vesania Antropofago TAF Saint Jean de Védas 28 septembre 2011

Pour commencer une info sur laquelle on aura très rapidement des éléments : ce soir 28 septembre, Livarkahil avait quitté la tournée qu'ils avaient eux-mêmes organisés. Selon ce qu'on m'a dit, il y a eu une brouille financière avec les groupes Polonais et ceux-ci s'apprêtaient donc à repartir au pays dès le lendemain. En conséquence, jusqu'à preuve du contraire, le reste de la tournée serait annulé. Vous nous direz bien vite si ça se confirme.

Mais en arrivant la chambrée très moyenne qui investit la Secret Place n'en avait cure, d'autant que bon nombre venaient soutenir un groupe de chez nous qui a eu les faveurs de cette auguste maison, j'ai nommé bien sûr ANTROPOFAGO. Le quintet est sur le point de sortir un nouvel album et pas mal de gens ont déjà les t-shirts.
Le quintet n'a pas changé, avec son Brutal Death qui met la batterie et le chant en avant. Ils n'ont pas d'influence particulièrement dominante. Avec un son passable qui collait au propos leur set tabassait bien. Malgré quelques plans encore un peu naïfs il y a un certain talent, la plupart sont prenants, efficaces et correctement enchaînés. Melmoth a un jeu de scène sobre et une charmante pointe d'accent quand il parle, mais il envoie. La batterie surplombe un peu le reste mais elle ne fait donc pas que blaster. Et un certain équilibre avec les riffs est attentivement maintenu.
Une reprise de "Hammer-Smashed Face" vers la fin a quelque peu tranché dans tout, plus lente que le répertoire propre d'Antropofago et laissant plus entendre la basse. Brutal, violent et déjà bien maîtrisé, Antropofago convainc et a vocation à dépasser le périmètre local, malgré des apparitions scéniques assez rares.

Les Polonais de VESANIA se présentent aussi comme un quintet avec des warpaints tirant vers l'originalité et une certaine recherche vestimentaire. Après une intro', le premier titre a déboulé sur un ton étonnamment lent et mou avant de s'affermir. Il s'agissait de Black mid-tempo avec un synthé. Nous n'étions pas très loin concrètement de Dimmu Borgir, leur grand moment de bravoure est de toujours caser en fin de morceau un long passage au riff ralenti avec le synthé venant napper discrètement derrière. Ce passage systématique s'est toujours révélé, il faut le reconnaître, bien efficace et repris par le public.
Il y a une certaine personnalité au prix de quelques passages déroutants pour le Beumeu puriste : un long solo de guitare en arpège façon Prog' 70's, un finish samplé de piano cabaret dérangé et malsain (Ebonylake vous connaissez ?). Je pense que le synthé doit mieux s'entendre sur album et que cela doit changer des choses. Le guitariste chanteur a eu quelques petits problèmes récurrents de guitare, mais qui n'étaient pas gênants en définitive. Ça passe en concert, sans pouvoir dire plus.

HATE et moi, c'était mal parti à cause de la réutilisation intégrale d'un titre de Dead Can Dance en intro ("Dawn of the Iconoclast"), enchaîné direct avec leur Death à la Morbid Angel coupé de Black. Malgré l'illusion donnée au début par les warpaints, les riffs sont même souvent assez Thrashy à la Slayer. Pas de doute sur leur provenance, ce n'est pas très loin de Vader en plus mélodique et grave, ou de Behemoth en plus sobre et plus lourd. Mais le son au départ était franchement mauvais, surtout la batterie, avant d'être amélioré progressivement par un mixeur conscient des problèmes.
Le spectacle était très traditionnel : un chanteur guitariste au milieu, un batteur au fond et deux autres types qui headbanguent sur les côtés. On peut dire que c'était joué sans forcer, limite mollement mais efficacement, à l'image de la com' du chanteur. C'est bourrin, efficace aussi mais un peu trop hermétique ; il a suffi d'une intro samplée à la guitare sèche pour que tout le monde se demande ce qui se passait. Assez vite, c'est plus le corps que l'oreille qui suit et quelques personnes partiront un peu avant la fin.

Finalement on retiendra une soirée Black Death sympa, on attend de voir s'il y aura une suite… En tout cas nous on va reprendre le rythme dans les semaines qui viennent après une rentrée trop tranquille niveau concerts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire