Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

vendredi 22 juillet 2016

Krisiun Malevolent Creation Vital Remains TAF Saint Jean de Védas 22 février 2012

C'était le mercredi des Cendres et notre pénitence devait être terrible afin d'expier nos mollesses, nos demi-mesures, nos reculades… Et avec six groupes on allait être servi. Étonnamment le petit muret qu'on avait vu l'an dernier pour Obituary était de retour, pour séparer la scène du public.

Il fallait aussi débarquer tôt et quand j'arrivai EREBUS finissait son set. Je n'ai entendu qu'un titre de Death lent et très syncopé, qu'on aurait pu attribuer à Gojira si les dégaines n'étaient pas aussi typiques de la scène extrême UG.

Pendant que ça se remplissait on partait pour l'Italie avec HATESOWER et son Death Black épique au son propre. Bons musiciens de surcroît, ils servent quand même des plans parfois bizarres, limite groove maladroit, avec des mélodies qui font presque reprise de tube Disco oublié. Sauf qu'elles étaient jouées avec sérieux. Et en plus les titres étaient assez longs, les riffs étaient répétés à l'envi avec cette impression quelque peu gênante par moments. Mais dans les tournées aussi serrées les sets ne peuvent pas être bien longs et au bout d'une demi-heure c'était fini.

Les changements de plateau étaient rapides et KARNAK enchaînait. Ils ne sont pas Bretons ni Égyptiens mais Italiens eux aussi et pratiquent du Slam-Death à la Texane, dans le style de Disgorge (US) et Devourment, ultra-grave et scotché sur la dernière corde… Pourtant ils existent depuis longtemps et selon les infos, ils ont touché à des styles différents avant d'en arriver là. Le son était redevenu plus sale, et le pilonnage répétitif n'a pas déplu à l'assistance malgré une absence totale de charisme. Les têtes se balançaient en cadence. Ça ne peut pas plaire à tout le monde, c'est débile mais efficace, pas inoubliable.

Et on pouvait espérer sauter d'un niveau avec VITAL REMAINS que je n'avais encore jamais vu. Le son me parut atroce au début, mais j'ai pu améliorer en partie le problème en me déplaçant vers le centre. N'empêche que le chant ne se dégageait pas assez des guitares rythmiques, tout comme les solos dont on connaît pourtant l'importance. La basse s'entendait comme il faut mais la batterie sonnait bien sale, également, alors qu'Alberto Allende jouait très bien.
Les titres étaient longs et franchement très bons, ce n'est pas un groupe culte par hasard. La fosse s'est instantanément déchaînée dès les premiers accords, enfin. Scott Willy montre pour sa part un réel charisme communicatif. Il y a néanmoins de quoi sourire devant la réutilisation de samples de la Passion de Mel Gibson ou du trop entendu "O fortuna" de Carl Orff… où en seraient les méchants satanistes sans les œuvres chrétiennes et la culture classique ? En tout cas ça a méchamment bourré malgré le son médiocre, le set était trop court.

MALEVOLENT CREATION était déjà passé il y a même pas un an au même endroit. Leur mixage était déjà meilleur et servait mieux un Death maîtrisé, moins brutal mais tout aussi violent, plus propice au défoulement mais moins inspiré. Hoffmann est un bon frontman, qui a l'élégance d'être naturel et d'aimer la rigolade. Parcourant leur long répertoire, ils nous ont même emmenés jusqu'à un vieux titre du premier album pour finir. Je n'ai pas regardé ma montre mais ils ont joué plus longtemps que leurs prédécesseurs, et avec tout le respect dû c'est un peu injuste pour Vital Remains. Le délai trop court par rapport au dernier passage ne motivait pas une attention soutenue, même si on headbanguait volontiers.

Mais pour que notre contrition soit totale, il fallait encore KRISIUN ! Les frères Camargo ont terrassé l'assistance, exterminé tous les hésitants avec un son cette fois parfait, optimal comme toujours avec eux, batterie comprise, solos distincts… si tout le monde était comme ça ! C'était la quatrième fois qu'ils me fessaient et c'est toujours aussi terrible. Ça n'a rien à voir avec de la sauvagerie tellement c'est maîtrisé, de "King of Killings" à "Black Force Domain". Pourtant j'ai trouvé qu'un nouveau titre fonctionnait moins bien, avec deux riffs biscornus, et d'ailleurs la  fosse elle-même s'est calmée à ce moment-là. Quelques autres effets modérés frappent néanmoins l'auditoire en donnant un trait particulier à quelques titres.
Alex le chanteur avait la gorge un peu usée lors de ses premières interventions entre deux morceaux, mais cela n'a nullement gêné ses vocaux. Je comprends très bien les gens sur ma gauche qui mimaient le tir au hasard au fusil-mitrailleur au lieu de headbanguer ou pogoter, Krisiun déploie toujours un feu d'enfer exceptionnel, monstrueux, rarement égalé.

Après un rappel cela s'est terminé bien après minuit. Entre autres rencontres j'ai recroisé le batteur de Morgue/Superstatic Revolution/400 the Cat et on a un peu parlé de LA reformation de Morgue…
C'était une soirée jouissive mais il faut terminer sur une note très pessimiste. Malgré l'effet trompeur dans la petite salle très mal fichue de la Secret Place, l'affluence (je dirais 70 pèlerins d'ici et de plus loin) était très en deçà du seuil de rentabilité nécessaire et il y a donc très peu de chances pour qu'on revoie des affiches purement Death Metal de ce calibre à Montpellier d'ici quelque temps. Il va falloir reprendre l'autoroute plus souvent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire