Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

samedi 23 juillet 2016

Clan of Xymox Paris Divan du Monde 30 octobre 2011

Clan of Xymox reste à ce jour l'un de mes groupes préférés hors Metal, que j'ai toujours continué à écouter alors que tant de coups de cœur se sont étiolés en quelques mois. Le souvenir d'un remarquable concert il y a trois ans à Marseille donné devant une salle petite et peu remplie m'a motivé à profiter du pont de la Toussaint cette année pour y goûter à nouveau. Même si à choisir j'aurais préféré voir New Order quelques jours plus tôt mais à une date plus difficile.

Nous retournons au Divan du Monde huit mois plus tard, avec une grosse frayeur quand je me suis aperçu en sortant du métro que j'avais oublié ma place chez mon hébergeur !! J'ai donc dû retraverser Paris à la course tout en me donnant des baffes pour ma contrition.

Revenu de cette idiote étourderie, WAITING FOR WORDS jouait déjà devant une salle bien garnie (nouvelle preuve que le Gothique, c'est plus en vogue dans les pays de grisaille). C'est un trio qui jouait sa Synth Pop calibrée pour le label Boredom devant un fonds d'images. Le plaisir de jouer était bien visible, malgré des poses trahissant encore un certain malaise dans le style "qui en font un peu trop pour chauffer l'assistance". Le répertoire est ultra classique, efficace, mais avec des mélodies très lambda, courtes, à peine ébauchées et interprétées avec enthousiasme mais sans ce trouble sensible qui donnerait une profondeur qui ferait la différence. De plus, le chant est franchement mauvais, y compris pour la claviériste qui intervient régulièrement, ça ne pourra pas rester comme ça s'ils veulent avancer. La guitare vient souvent muscler les titres sans tomber dans des accords trop puissants.
Le dernier titre fut interprété à quatre avec Peter de People Theater, puis un rappel acheva l'affaire sur une reprise joyeuse du "Military Fashion Show" d'And One (bon titre dans son genre mais il faut saluer la petite prise de risque de ne pas nous infliger une énième reprise d'un gros tube des années 80).


CLAN OF XYMOX est un groupe au format très variable selon les disponibilités des membres, cette fois c'était en formule trio purement masculine en l'absence regrettée de Mojca à la basse, remplacée par Mario (habituellement plutôt guitariste). Cette fois le groupe était venu avec un peu de merchandising, presque tous leurs albums étaient disponibles ainsi que quelques t-shirts assez moches.

Comme souvent c'est le vieux classique "Stranger" balancé un peu à la mords-moi le nœud qui servit de mise en bain. Après quoi le set est resté largement focalisé sur l'avant-dernier album "In Love we Trust" dans un premier temps, de telle sorte qu'il fut plus représenté que "Darkest Hour" sorti il y a quelques mois seulement et qui avait été apprécié des plus vieux briscards traditionalistes de la scène comme un retour aux premières sources attendu depuis vingt-cinq ans. Situation bizarre… Mais pour ma part j'ai adoré "In Love…" et j'étais ravi d'entendre "Emily", le titre éponyme, "Hail Mary" ou même "Love got Lost" qui passent délicieusement en live.
Le son était assez fort et les vocaux même un peu trop poussés vers le début, dans une configuration très électronique vu le line-up de ce soir – le claviériste encore inconnu au bataillon et cantonné au fond avait finalement le principal à gérer en balançant toutes les programmations. Toutefois il faut souligner que Ronny ne perd rien de sa voix malgré l'âge, son répertoire varié et étendu sur plusieurs époques révèle ses côtés intemporels et paradoxalement unifié. À la différence de Marseille, il rassembla ses vieux souvenirs de Français pour une communication apprêtée mais rudimentaire, bien dans son style d'homme réservé.
Les premiers albums de la période de reformation furent évoqués par "Jasmine and Rose" (salué comme quelques autres par un fan qui hurlait depuis le fond sur ses titres favoris), ou "This World" qui clôtura le dernier rappel. "Farewell" et "No Tomorrow" rappelaient les deux albums Electro, et malgré leur facilité ils n'ont pas été les moins appréciés. Le public bien tassé bougeait sobrement sur à peu près tous les titres, du reste. Mais la reprise de "Heroes" de Bowie (sur rythme lent) n'a pas été reconnue par tout le monde.
Une première pause intervint assez vite mais elle ne faisait qu'introduire deux longs rappels. Au moment d'attaquer l'incontournable "Louise" un pépin de basse se révéla chez Mario et resta malheureusement non réglé jusqu'à la fin du set. La sonorité des titres restants comme "A Day" en souffrit notablement, à mon avis.

En dépit des quelques motifs de frustration (Mojca et une basse qui marche, svp !!!) ce concert restera un très bon souvenir. On pourrait juste réclamer que ce ne soient pas toujours les mêmes titres des deux premiers albums qui soient joués mais d'un autre côté c'est comme avec Slayer : s'ils ne jouent pas ceux-là, le public les lynchera ! Et puis j'aime bien aussi les morceaux récents donc tout compte fait…

Une soirée commençait en suivant mais je n'avais pas de raison d'y rester pour écouter une énième fois juste des gros incontournables consensuels.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire