Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

jeudi 28 juillet 2016

Megadeth Slayer Zuul FX Paris Zénith 26 mars 2011

Bon, avant tout je dois faire un aveu (ceux qui s'en fichent peuvent sauter le présent paragraphe) : je n'avais encore jamais vu Slayer alors que ça fait quinze ans que je les écoute. Cela a été une longue malédiction que je désespérais de vaincre un jour… le concert de Marseille 1999 qui tombe mal, les passages à Paris en pleine semaine, la date à Clermont Ferrand en 2005 pour laquelle j'achète un billet et un pépin de dernière minute me contraint à annuler… J'en arrivais à une sorte de fatalité, à regarder leurs DVDs avec une espèce de malaise, bien plus désagréable que la simple mélancolie de voir des vidéos d'un groupe qui n'existe plus. Alors c'était avec un peu d'émotion que j'embarquais dans le TGV.

Peu de temps après mon arrivée j'ai été hélé par ce cher Fabrice_a à côté duquel j'ai pu m'asseoir pour regarder ZUUL FX. Les Parisiens ont déroulé leur Power Thrash plus moderne que celui de No Return, sans génie mais avec une inentamable générosité. Les gros riffs bateaux et les refrains élémentaires comme "I8U" passent évidemment mieux sur scène que sur album, et Steeve Petit compense en bonne part avec son charisme personnel et son physique imposant même de loin. Le son n'était pas génial, insuffisamment propre.
En plus je me sentais assez gêné par le lieu. Nous avons aussi un Zénith à Montpellier et je n'aime pas ces énormes salles sans âmes, laissant une scène un peu perdue dans un espace trop aéré et sans le charme du vrai plein air.

SLAYER passait donc d'abord sur cette date, et pour être mieux dedans je descendais tout en restant vers le fond. Le premier extrait de "World Painted Blood" a souffert de basses trop poussées, assez désagréables mais heureusement corrigées pour la suite. Au long d'un très bon show, la set list a donc comme d'habitude privilégié les grands classiques, laissé de la place au dernier album en date et offert quelques titres moins attendus comme "Silent Scream" ou "Temptation". Au fond ça bougeait pas mal aussi mais dans un très bon esprit. On voyait passer les bouteilles de Jack Daniel's et scintiller quelques cigarettes (Slayer libère de la peur de la Loi !).
Grâce aux remous de cette joyeuse cohue j'ai pu profiter sans trop de mal de la mine hilare de Tom Araya et du jeu des deux gratteux. Kerry King est – quoi qu'on daube – impressionnant de maîtrise et il s'est pas mal bougé, plus que sur certaines vidéos en tout cas (mais pas de bracelet clouté ce soir). Gary Holt a très bien rendu les solos du pauvre Hannemann, mais pour ma part je trouve quand même qu'il y mettait de l'application et pas tellement de feeling, s'abstenant notamment de faire subtilement vibrer les accordages du bout des doigts… ceci étant vu son statut de remplaçant de luxe je ne lui en fais pas du tout reproche. Il y a bien eu une paire de pains, mais moins troublants que lorsque c'est MetallicA. L'enchaînement après "Seasons in the Abyss" a loupé son petit effet à mon avis.
Araya a recasé quelques formules annonciatrices vieilles de vingt ans ("Dead Skin Mask", "War Ensemble") et a tenté de séduire par une allusion historique capillotractée pour introduire "Americon" ou en glissant le "merci beaucoup" qui peut aussi servir quand Slayer joue au Québec. Même s'il ne headbangue plus, lui aussi était en forme et a sauté beaucoup moins de vers que ce qu'on pouvait craindre. Et puis c'est moins grave quand on est dans le concert, d'autant qu'il y a toujours un ou deux fans pas loin qui vagissent les paroles. Lombardo est parfait mais l'intérêt est surtout qu'en live il sonne plus dur et fort que sur album, ce qui rend plus honneur à son jeu par rapport à d'anciens albums studios où je l'ai souvent trouvé sous-mixé. Ce qui me permet de souligner l'excellente qualité du son malgré l'incident du départ.

Slayer ne communique pas beaucoup, ne fait pas de rappels, n'improvise pas. Mais en comparant avec les vidéos, j'ai trouvé moi aussi que c'était un très bon concert pour une – probable – unique fois. Sur ce coup, l'âge semblait ne pas avoir trop de prise.

Concernant MEGADETH je n'ai jamais été fan, mais je ne crache pas sur leurs grands titres et globalement je respecte le travail de Mustaine. Je n'aurai pas fait le voyage pour eux mais comme je ne les avais jamais vus non plus, je prenais leur présence comme un beau bonus.
Plus influencé par le Heavy traditionnel, la Mégamort prend toujours la pose cheveux au vent, changeant de guitare tous les deux morceaux et donnant des solos héroïques. Le mixage était moins agressif que pour Slayer comme sur album, collant bien à un style plus daté mais bien joué et souvent inspiré.
Déjà que son chant fait spécialement canard Thrasher, Dave Mustaine n'était pas du tout en voix et ça a été affreux sur les premiers titres, jusqu'à "Hangar 18". C'est peut-être l'effet d'une vie plus sage, mais ils ont plus bougé encore que Slayer sans doute. J'ai apprécié quelques bons passages mais j'étais surtout dedans avec les vieux classiques de fin de set… même si je n'ai pas entonné les chœurs d'"À tout le Monde" quand Megadave a tourné le micro vers son public le plus idéal pour ce faire. L'arrivée de Vic Rattlehead sur "Peace Sells…" façon Maiden m'a amusé, ça fonctionnait bien.

J'avais peu de chemin à faire pour rentrer chez les amis qui m'hébergeait, mais la pluie m'a vite décidé à ne pas trop attendre une fois la vidange faite, et d'ailleurs la fatigue m'a très vite plié dès mon arrivée, preuve que c'était un concert pas près d'être oublié.
J'avais aperçu Zoliv sur l'allée en venant mais j'étais en pleine conversation avec un autre copain, désolé. Avec lui, je salue ceux que je n'ai pas vus.

Slayer : 1/ World Painted Blood 2/ Hate Worldwide 3/ War Ensemble 4/ Postmortem 5/ Temptation  6/ Dead Skin Mask 7/ Silent Scream 8/ The Antichrist 9/ Americon 10/ Payback 11/ Seasons In The Abyss 12/ Snuff 13/ South of Heaven 14/ Raining Blood 15/ Black Magic 16/ Angel of Death

MEGADETH : 01. Intro 02. Trust 03. In My Darkest Hour 04. Hangar 18 05. Wake Up Dead 06. Poison Was the Cure 07. Angry Again 08. How the Story Ends 09. She-Wolf 10. Head Crusher 11. 1,320' 12. A Tout Le Monde 13. Sweating Bullets ENCORES :  14. Symphony of Destruction (extended) 15. Peace Sells ENCORES 2 : 16. Holy Wars... The Punishment Due (w/ band introduction)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire