Bienvenue sur mon blog relatant mes impressions et souvenirs de concerts depuis 2004.

Vous pouvez retrouver les nouvelles publications en avant-première sur metalnews.fr (avec des illustrations).

Ne vous contentez pas de regarder les titres des dernières publications !

Servez-vous du moteur de recherche interne en haut à gauche de la page pour rechercher dans les publications plus anciennes du blog un groupe en particulier, une salle, des groupes qui m'ont paru ressembler à vos favoris... il y a matière.

Les intitulés ne mentionnent pas forcément tous les groupes qui ont fait tel concert, je privilégie les têtes d'affiche. Utilisez là encore le moteur de recherche.

samedi 2 juillet 2016

Philm Öfö Am Black Sheep Montpellier 18 septembre 2015

Ce report est tardif car j'ai eu une coupure d'Internet puis je suis parti quelques jours. Je vous écris du boulot.

Ce soir-là j'avais un tas de bonnes raisons de ne pas venir, mais le poids historique d'un certain personnage a tout balayé au dernier moment. Sans doute aussi le désir de faire quelque chose en réaction à ce très décevant "Repentless"… Et nous voilà une fois de plus au Black Sheep malgré la fatigue. L'affluence était très bonne, avec les habitués et quelques vieux fans de Slayer rendant un culte aux personnalités.

Voilà un bail que je n'avais pas revu ÖFÖ AM, l'un de nos plus célèbres groupes locaux actuellement. Le trio déploie à la perfection son Stoner instrumental lumineux à la Karma to Burn. En un mot c'est de très grande qualité : ça joue avec un groove, une précision et une osmose de pros, les morceaux sont riches en riffs inspirés ni délayés ni enfilés, le son propre et équilibré du Black Sheep s'y prête idéalement. Bien que l'atmosphère soit Sabbathienne en diable, les mélodies sont particulièrement accrocheuses sans tomber dans le vide ou la facilité et le plaisir de jouer ensemble devant les copains se communique… En une demi-heure à peine on était repassé par plein de bonnes émotions, y compris physiques. Le plan parfait pour se chauffer.

Malgré la touffeur de la cave j'ai eu la flemme de remonter dehors. Dave Lombardo donnant lui-même un coup de main pour installer, les mobiles et les vrais appareils photos sortaient déjà.

Ne serait-ce que dans la disposition, PHILM est clairement le groupe du batteur qui se tient sur le même rang que ses comparses au devant de la petite scène qu'il honore. Le son était fort mais propre dès le premier accord…
Le répertoire de Philm est typique d'un groupe passé par Ipecac. Ils ont attaqué par des titres d'une Fusion agressive qui sent bon les années 90, un Metal accordé haut et ouvert au (vrai) Funk et au Blues survitaminé par moments, rapide et changeant sans tomber dans une impression de vraie folie tout de même. Le point vulnérable était le chant, éraillé, juste, mais faible. Le point fort… c'est Lombardo que le mix mettait en valeur. Comme chacun sait sa frappe est dure mais varie sans difficulté et sans que jamais ne se perde une note. C'était brillant, remarquable. Sous sa casquette à l'envers, ce style lui permet clairement de s'éclater avec un jeu plus varié, l'étendue de son talent deviendrait même évident pour des profanes. Ce soir, on profitait largement mieux de lui que du temps où c'était sur une scène à des kilomètres à jouer du Thrash, malgré les photographes et la foule. Quelques roulements rappelaient fugacement, d'ailleurs, de très vieux souvenirs. La finesse de son jeu tirait ses deux acolytes vers le haut.
À mesure, la Fusion du départ s'apaisait quelque peu vers des titres plus atmosphériques et psychés, pourtant toujours influencés par le Blues et surtout le Rock 60's. Quelques riffs étaient clairement pris à Led Zeppelin ou AC/DC pour passer à la moulinette d'une dizaine de pédales d'effets. Plus Ipecac, tu meurs. Le déjanté devenait subtil.
Heureux de jouer en France pour la première fois, le bassiste blaguait plus encore que le guitariste qui tenait pourtant le micro. Dans la bonne humeur générale, un rappel de trois titres fut vite accordé après un premier salut.

Je n'ai pas trop traîné après, même si la star devait venir rencontrer son public. En tout cas, je ne regrette pas de m'être bougé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire